F

MENUSimuler pour apprendre

En 1690, Christian Huygens présente dans son Traité de la lumière, une description ondulatoire de la lumière. Il propose le principe suivant :

Chaque point d’une surface d’onde \((S_0)\) atteinte par la lumière à l’instant \(t_0\) peut être considéré comme une source secondaire produisant des ondelettes sphériques. À l’instant \(t\) postérieur à \(t_0\), la surface d’onde \((S)\) est l’enveloppe des surfaces d’ondes émises par les sources secondaires convenablement réparties sur \((S_0)\). Ainsi, de proche en proche, l'onde se propage.

Principe d'Huygens
Principe d'Huygens

À partir de ce principe, Huygens justifie les lois de l'optique géométrique. Il retrouve la loi des sinus relative à la réfraction à partir d'un raisonnement décrit sur la simulation suivante

Simulation

Built with Processing

Cliquez pour lancer ou arrêter l'animation.

Your browser does not support the canvas tag.

Notons \(v_1\) et \(v_2\) la vitesse de propagation de la surface d'onde lumineuse dans les deux milieux. Pendant la même durée \(\Delta t\), le front d'onde incident parcourt la distance \(\text{IK}=v_1\Delta t\) alors que le front réfracté parcourt \(\text{IJ}=v_2\Delta t\). Dans le triangle OIJ, on a \(\text{IJ}=\text{OI}\sin(i_2)\) alors que dans le triangle OIK, \(\text{IK}=\text{OI}\sin(i_1)\). Finalement on obtient \[ \frac{\sin i_2}{v_2}=\frac{\sin i_1}{v_1} \] Il en découle que l'indice de réfraction varie comme l'inverse de la vitesse de propagation. À l'instar de Fermat avec son principe de moindre temps[1], Huygens conclut que la lumière se propage moins vite dans les milieux réfringents comme l'eau.

Il faudra attendre 1849 pour confirmer ce résultat.

Pour en savoir plus...

  1. J. Roussel Principe de Fermat[en ligne], 2016. Disponible sur femto-physique.fr
  2. J. Roussel Théorie de la diffraction[en ligne], 2018. Disponible sur femto-physique.fr