F

MENUCours d'Électromagnétisme

Dans le chapitre sur les interactions magnétiques nous avons établi les lois qui régissent le comportement d'un dipôle magnétique stationnaire dans un champ magnétique extérieur. Nous proposons ici une autre démonstration, reposant sur le calcul direct de la résultante des forces de Laplace et de leur moment dans le cas particulier d'une boucle de courant circulaire dans un champ magnétique uniforme.

Spire circulaire en présence d'un champ magnétique extérieur.
Spire circulaire en présence d'un champ magnétique extérieur.

Considérons une spire de rayon \(R\) de centre O et d'axe (O\(z\)), parcourue par un courant d'intensité \(I\) en présence d'un champ magnétique uniforme \[ \overrightarrow{B}{}^\text{ext}= \begin{pmatrix} B_{x}\\ B_{y}\\ B_{z} \end{pmatrix} \] Il produit en un point P de la spire, une force de Laplace \(\overrightarrow{\mathrm{d}F}=I \overrightarrow{\mathrm{d}\ell}\wedge\overrightarrow{B}{}^\text{ext}\).

Repérons P par son angle polaire \(\theta\). On a \[ \overrightarrow{\text{OP}}=\begin{pmatrix} R\cos\theta\\ R\sin\theta\\ 0 \end{pmatrix} \quad\text{d'où}\quad \overrightarrow{\mathrm{d}\ell}=\mathrm{d}\overrightarrow{\text{OP}}= \begin{pmatrix} -R\sin\theta\,\mathrm{d}\theta\\ R\cos\theta\, \mathrm{d}\theta\\ 0 \end{pmatrix} \] La force de Laplace au point P vaut donc \[ \overrightarrow{\text{d}F}=IR \mathrm{d}\theta \begin{pmatrix} -\sin\theta\\ \cos\theta\\ 0 \end{pmatrix} \wedge \begin{pmatrix} B_{x}\\ B_{y}\\ B_{z} \end{pmatrix} =IR \mathrm{d}\theta \begin{pmatrix} B_{z}\cos\theta\\ B_{z}\sin\theta\\ -\sin\theta B_{y}-\cos\theta B_{x} \end{pmatrix} \] On voit immédiatement qu'en intégrant cette force le long de la spire, on obtient une résultante nulle puisque \(\oint \sin\theta\,\mathrm{d}\theta=\oint \cos\theta\,\mathrm{d}\theta=0\).

Résultante des forces magnétiques

Une spire circulaire de courant en présence d'un champ magnétique uniforme ressent une résultante des forces magnétiques nulle. Ce résultat se généralise à toute boucle de courant stationnaire.

Calculons maintenant le des forces magnétiques. Une portion de spire subit un moment magnétique par rapport au centre de la spire qui vaut \[ \overrightarrow{\mathrm{d}\Gamma}= \overrightarrow{\text{OP}}\wedge\overrightarrow{\mathrm{d}F}= IR^{2} \mathrm{d}\theta \begin{pmatrix} -\sin^{2}\theta B_{y}-\sin\theta\cos\theta B_{x}\\ \cos^{2}\theta B_{x}+\sin\theta\cos\theta B_{y}\\ 0 \end{pmatrix} \] Il ne nous reste plus qu'à intégrer le long de la spire. En utilisant \(\oint\sin\theta\cos\theta\,\mathrm{d}\theta=0\) et \(\oint\sin^{2}\theta\, \mathrm{d}\theta=\oint\cos^{2}\theta\, \mathrm{d}\theta=\pi\), on obtient \[ \overrightarrow{\Gamma}=\left(\pi R^{2}\right)I \begin{pmatrix} -B_{y}\\ B_{x}\\ 0 \end{pmatrix} \] Or on a \[ \overrightarrow{u_z}\wedge\overrightarrow{B}{}^\text{ext}= \begin{pmatrix}-B_{y}\\ B_{x}\\0\end{pmatrix} \] On peut donc écrire le moment des forces magnétiques sur la spire par : \[ \overrightarrow{\Gamma}=I\left(\pi R^{2}\right)\overrightarrow{u_z}\wedge\overrightarrow{B}{}^\text{ext}= \overrightarrow{m}\wedge\overrightarrow{B}{}^\text{ext} \] OÙ \(\overrightarrow{m}\) est le moment magnétique de la spire.

Moment d'orientation

Une spire circulaire de courant en présence d'un champ magnétique uniforme ressent un moment des forces donné par la relation \[ \overrightarrow{\Gamma}=\overrightarrow{m}\wedge\overrightarrow{B}{}^\text{ext} \] Ce couple magnétique tend à orienter le moment magnétique dans le sens du champ magnétique imposé.

Pour en savoir plus...

  1. J. Roussel Théorème du moment cinétique[en ligne], 2014. Disponible sur femto-physique.fr