Le savoir est l'unique fortune qu'on peut donner entièrement sans en rien la diminuer
A. Hampathe Ba
FEMTO, la physique expliquée
Ce site est avant tout destiné à toux ceux qui s'intéressent à la physique à un niveau approfondi. Je pense notamment aux étudiants, aux enseignants ou aux curieux désirant aller au delà de la physique vulgarisée.
Le contenu
Sur FEMTO, vous trouverez des cours, des tutoriels, des animations interactives, des quiz ainsi que des exercices et problèmes corrigés.
- Tous les cours sont au format HTML5 pour permettre une lecture en ligne avec un simple navigateur récent. Généralement, ces leçons sont agrémentées d'exemples et d'animations pour aider à la compréhension. On peut également télécharger une version PDF du cours si l'on souhaite.
- Des animations interactives (parfois incluses dans un cours) permettent d'illustrer un phénomène ou une notion de façon plus visuelle et plus dynamique, ce qui -je le pense- aide à l'apprentissage.
- Des quiz classés par thème facilitent l'auto-évaluation. Très pratique pour faire un point avant un examen !
- FEMTO réalise également des eBooks d'exercices corrigés que vous pouvez acquérir en vous acquittant de quelques euros. Sachez que c'est la seule source de financement du projet. Si vous voulez soutenir ce site, c'est une bonne idée d'aller voir :
Le coin des exercices
La forme
On peut dire que les nouveaux standards du Web rendent Internet mûr pour la diffusion des connaissances scientifiques en ligne. Auparavant, on se contentait la plupart du temps de proposer des articles en téléchargement tant le travail de mise en forme était laborieux pour un résultat souvent médiocre. Sur FEMTO, un soin particulier est apporté à la forme.
- Les formules mathématiques sont codées en directement dans le fichier HTML puis interprétées par le script KaTeX. Ce dernier est une bibliothèque JavaScript développée par Khan Academy qui permet un rendu professionnel et des formules mathématiques, ceci dans tous les navigateurs web modernes.
- Les figures sont, le plus possible, vectorielles au format , comme le recommande le ce qui rend le document agrandissable sans perte d'information.
- L'interactivité enfin, repose sur le couple Processing/Processing.js, ou sur p5.js ce qui permet une visualisation dans tout navigateur compatible HTML5 sans avoir besoin d'installer de quelconques plugins.
Charte du site
Sur le plan pédagogique, je ne m'impose aucune conformité avec un programme particulier. J'essaie avant tout de structurer les cours de façon logique en essayant de fournir plusieurs niveaux de lecture. Je privilégie la clarté sans faire l'impasse sur la précision et la rigueur. Cet équilibre est délicat, car il faut éviter deux écueils : le simplisme et l'excès de formalisme. J'essaie de trouver un juste milieu qui relève bien entendu d'un choix pédagogique personnel.
Sur un plan plus éthique, le projet FEMTO s'inscrit dans une logique de diffusion libre et de partage des connaissances. C'est pourquoi, tous les articles du site sont sous licence Creative Commons de sorte que vous êtes libre de copier, partager mais aussi adapter ces documents dans le cadre d'un usage non commercial et en citant l'auteur.
Le contenu de FEMTO est, sur le fond, discutable et ne représente en aucun cas une référence. Il est même susceptible de contenir des erreurs, des coquilles, des imprécisions, des choix critiquables etc. Mais encore une fois, vous avez la liberté de l'améliorer, de l'amender, et par la même occasion de m'en faire profiter.
Enfin, ce projet demande du temps et de l'énergie ; aussi le contenu du site s'étoffe au rythme de mes possibilités. Merci de votre patience et de votre compréhension.
Ah oui, j'oubliais...
Vous aimez vous faire agresser par des fenêtres publicitaires surgissantes de nulle part, vous stoppant net dans votre lecture attentive d'un article si intéressant ? Moi, non ! C'est pourquoi, pour garantir un confort de navigation et une cohérence visuelle, les bandeaux publicitaires, considérés comme de la pollution visuelle, sont tout bonnement proscrits sur FEMTO. Voilà, c'est dit !