Cours d'optique

MENU

À qui s'adresse ce cours ?

La première partie de ce cours est accessible à un bon élève scientifique de terminale ou de première année de cycle universitaire. En revanche la seconde partie exige une plus grande maîtrise du formalisme mathématique, et de ce fait est plutôt réservée aux étudiants en fin de 1er cycle universitaire. L'enseignant qui cherche à illustrer son cours à l'aide d'animations interactives, y trouvera peut être — et c'est mon souhait — de l'inspiration.

Voir le cours en ligne

Le contenu

Ce cours débute par une partie consacrée à l'optique géométrique. L'objectif est avant tout la maîtrise des concepts de base : réfraction, réflexion, dispersion, image réelle et virtuelle, construction de rayons dans un système optique centré etc. Les aspects plus formels sont éventuellement traités en annexe.

Une deuxième partie se concentre sur les aspects ondulatoires de la lumière. Un exposé de la théorie scalaire de la lumière associée au principe d'Huygens-Fresnel permet de décrire très correctement les phénomènes d'interférence et de diffraction.