F

MENUÀ propos de FEMTO

Le savoir est l'unique fortune qu'on peut donner entièrement sans en rien la diminuer

A. Hampathe Ba

FEMTO, la physique expliquée

Ce site est avant tout destiné à toux ceux qui s'intéressent à la physique à un niveau approfondi. Je pense notamment aux étudiants, aux enseignants ou aux curieux désirant aller au delà de la physique vulgarisée.

Le contenu

Sur FEMTO, vous trouverez des cours, des tutoriels, des animations interactives, des quiz ainsi que des exercices et problèmes corrigés.

La forme

On peut dire que les nouveaux standards du Web rendent Internet mûr pour la diffusion des connaissances scientifiques en ligne. Auparavant, on se contentait la plupart du temps de proposer des articles en téléchargement tant le travail de mise en forme était laborieux pour un résultat souvent médiocre. Sur FEMTO, un soin particulier est apporté à la forme.

Charte du site

Sur le plan pédagogique, je ne m'impose aucune conformité avec un programme particulier. J'essaie avant tout de structurer les cours de façon logique en essayant de fournir plusieurs niveaux de lecture. Je privilégie la clarté sans faire l'impasse sur la précision et la rigueur. Cet équilibre est délicat, car il faut éviter deux écueils : le simplisme et l'excès de formalisme. J'essaie de trouver un juste milieu qui relève bien entendu d'un choix pédagogique personnel.

Sur un plan plus éthique, le projet FEMTO s'inscrit dans une logique de diffusion libre et de partage des connaissances. C'est pourquoi, tous les articles du site sont sous licence Creative Commons de sorte que vous êtes libre de copier, partager mais aussi adapter ces documents dans le cadre d'un usage non commercial et en citant l'auteur.

Le contenu de FEMTO est, sur le fond, discutable et ne représente en aucun cas une référence. Il est même susceptible de contenir des erreurs, des coquilles, des imprécisions, des choix critiquables etc. Mais, encore une fois, vous avez la liberté de l'améliorer de l'amender et, par la même occasion, de m'en faire profiter.

Enfin, ce projet demande du temps et de l'énergie ; aussi le contenu du site s'étoffe au rythme de mes possibilités. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Ah oui, j'oubliais...

Vous aimez vous faire agresser par des fenêtres publicitaires surgissantes de nulle part, vous stoppant net dans votre lecture attentive d'un article si intéressant ? Moi, non ! C'est pourquoi, pour garantir un confort de navigation et une cohérence visuelle, les bandeaux publicitaires, considérés comme de la pollution visuelle, sont tout bonnement proscrits sur FEMTO. Voilà, c'est dit !